Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l´expérience utilisateur  et nous vous recommandons d´accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l´expérience utilisateur  et nous vous recommandons d´accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Découvrez La meilleure dégustation

  1. HOME
  2. Découvrez
  3. APPRENDRE A FAIRE UNE DÉGUSTATION

DécouvrezLa meilleure dégustation

Apprenez à deguster votre huile d'olive

Chaque huile a une nuance différente. Les variétés de saveurs de nos huiles d’olive Vierge Extra sont le résultat de notre passion, de nos heures de travail et de notre investissement. Nos maîtres blender, dans le but de créer des huiles d'olive uniques, combinent minutieusement chaque saveur.

1. Le verre

Les dégustateurs d’huile d’olive choisissent des récipients en verre de couleur bleu. Pourquoi choisissent-ils la couleur bleue ? Pour ne pas se laisser influencer par la couleur étant donné qu'elle n’est pas un aspect distinctif de qualité. Toutefois, vous pouvez utiliser un autre récipient pour votre dégustation.

2. Remplissage du verre

Versez de l’huile doucement dans le verre à l’aide d’une cuillère.

3. Tournez le verre avec vos mains

C’est le moment d’apprécier les arômes. Posez vos mains autour de la partie supérieure du verre. Tournez-le lentement pour que l’huile adhère aux parois du verre.

4. Inhalez les arômes

Prenez votre temps pour relever chaque nuance. Pensez au parfum, est-ce vert ? Mûr ? Terreux ? Fruité ? Y a-t-il un arôme de noisette ? Notez vos perceptions initiales afin de comparer chaque huile.

5. Laissez les saveurs conquérir votre palais

Laissez-vous séduire ! Buvez suffisamment d’huile et maintenez-la sur la langue. Inhalez lentement afin d'aider les saveurs à dégager leurs propriétés et ne pas perdre leur essence. En fermant votre bouche, expirez par le nez.

6. Quelles notes percevez-vous ?

Relevez chaque nuance. Pomme? Tomate? Herbes vertes? Aigre? Noix? Épices? Ressentez-vous de l’amertume? Est-ce que la partie postérieure de votre gorge est rugueuse?

7. Niveau de difficulté

Concentrez-vous sur vos sensations pour relever les détails les plus complexes. Est-ce équilibré? Y a-t-il un arôme ou une saveur qui excelle? Notez chaque détail afin de comparer chaque huile.

8. Goûtez une autre huile

Nettoyez votre palais avant la prochaine dégustation. L’eau gazeuse et les rondelles de pomme sont très utiles à cet effet.

Caractéristiques principales de l’huile d’olive Vierge Extra

pomme

FRUITÉ

La caractéristique fruitée d’une huile d’olive fait référence aux notes des olives vertes ou mûres et à d’autres fruits, herbes ou légumes. Les sensations olfactives nous rappellent les artichauts, les herbes aromatiques, le gazon et même la pomme verte ou la tomate. Détectez les arômes: cela peut être des herbes vertes, des fruits tropicaux, des épices comme la cannelle et, bien sûr, des olives vertes mûres.

olives

AMER

La saveur amer est un goût acquis que l’on retrouve dans les aliments tels que les légumes de feuille verte pour les salades, le café noir et le chocolat amer ; ce sont des aliments qui provoquent une sensation âcre au palais.

Si vous avez déjà goûté une olive fraîchement récoltée de l’arbre, vous connaissez très bien le goût amer dont nous vous parlons. L’huile d’olive se prépare avec des olives sans saumure ce qui fait varier l’amertume de l’huile selon la variété d’olives employée. L’huile provenant des fruits mûrs aura peu ou aucune amertume, tandis que l’huile provenant des fruits verts et donc moins mûrs dégage des notes amères plus prononcées. L'exploration des huiles d'olive les plus corsées est une forme fantastique pour agrandir votre éventail de saveurs et vos horizons culinaires.

chilli

PIQUANT

Les passionnés d’huiles d’olive se délectent avec cette caractéristique merveilleuse de l’huile d’olive. Le piquant est similaire aux piments forts et peut être très séduisant si on sait l’apprécier.

Cet attribut crée une sensation de picotement au palais et à la gorge, vous aurez juste besoin d’une quantité minuscule pour l'apprécier pleinement. La sensation piquante peut être douce, avec un picotement léger, à intense, provoquant la toux.

À gagner

200box

à cuisiner HelloFresh

Du 1er octobre au 31 décembre 2020

Tentez vite votre chance !

Menu