sombras fondo sombras fondo sombras fondosombras fondosombras fondo sombras fondo
Peinture Carapelli

Actualité

Peinture Carapelli
oleoturismo
oleoturismo
  1. HOME
  2. Actualité
  3. L’oléotourisme

L’oléotourisme: une immersion dans l’or liquide

22 mars 2018

Créer des souvenirs, accumuler des expériences, savourer la tradition.

Imaginez-vous en train de profiter d’un week-end en Toscane entouré d’oliviers. Sentir leur arôme qui caresse doucement l’odorat... sentir notre goût submergé par la meilleure huile d’olive extra vierge. Nature, culture, tourisme, loisirs. C'est l’oléotourisme. Un cadeau pour les sens. Le bonheur baigne aussi dans l’or liquide.

Je ne prétends pas vous donner envie, mais vous devez savoir que chaque mot que j’écris ici est bercé par la brise toscane et de ses vues magiques. Tout près, le pain du terroir et ma meilleure bouteille de Carapelli. Cela m’amène à réfléchir. La reconnaissance mondiale de la gastronomie méditerranéenne est indéniable. Et son meilleur ambassadeur est l’huile d’olive extra vierge, grâce à sa qualité incontestable.

Vous savez sans doute que l’or liquide est l’un des produits les plus reconnus grâce à son caractère qui révèle art et savoir-faire. Et l’oléotourisme veut vous faire découvrir ses secrets. Montalcino, San Gimignano, Sienne, Mugello, Lucques ou Chianti sont quelques-uns des domaines que je vous recommande vivement. Malgré quoi, il serait absurde de cacher qu’il existe des enclaves fantastiques au-delà de la Toscane. Je me souviens de la bouteille de Casarossa de mes amis Pamela Rinaldi et Tommaso Ferrara, avec AOP Terra di Bari. Un produit magnifique qui est la meilleure récompense à la récupération de ce 'giardino di ulivi’.

En tout cas, cherchez une « azienda agricola ». Vous en trouverez facilement une pour y vivre une expérience authentique. J'ai fait un bon bout de chemin. Cela m’étonne toujours de pouvoir voyager en un instant grâce au sens du goût. Et en parlant de voyage... les mots que j’écris ici sont la preuve que je consacrerai une bonne partie de mon temps à vous raconter les secrets des routes liées à l’huile, à l'instar de la « Strada dell’Olio dei Monti Pisani » ou « dell’Olio Chianti Classico ». Je vous le promets.

Carapelli

Maintenant, fermez les yeux et imaginez-vous assis sur la terrasse d’une « azienda » parmi les oliveraies de ces collines. Des contrées qui regorgent de tradition. Je me souviens des ramasseurs d’olive qui, en agitant les branches des oliviers, déclenchaient une pluie de fruits, la précieuse matière première. Aujourd’hui c'est devenu un peu différent. Mais vous devez savoir que dans l’innovation, il y a aussi du savoir-faire. Ils vont l’expliqueront.

L’oléotourisme vous aidera à apprendre à travailler avec rigueur et respect du produit. Il vous montrera les différentes et très nombreuses variétés d’olives cultivées en Italie. De plus, je vous propose de vous expliquer moi-même la première leçon : Les olives qui se récoltent ici s’appellent Frantoio, Leccino, Cima di Bitonto, Carolea, Ogliarola. Mais si vous cherchez une saveur plus intense et persistante, il faudra se déplacer à Nocellara del Belice, Ogliarola Garganica, Tonda Iblea, Coratina, Frantoio et à Moraiolo. Au contraire, vous trouverez un arôme plus fruité et équilibré en bouche dans les variétés Coratina, Ogliarola Barese, Frantoio, Leccino, Cima di Bitonto, Cima di Mola. Une leçon courte mais intense.

Votre parcours continuera pour arriver à connaître le processus de production dans son ensemble. Les moulins à huile (les usines traditionnelles) abritent aussi une bonne partie de ce patrimoine. Traiter le produit sur la base de la tradition et du savoir-faire. Obtenir un goût premium grâce aux Maîtres Blenders.

Vous aurez sans doute envie, comme moi, de profiter au maximum de ces pauses pour vous faire plaisir. Je dois insister sur le fait que l’oléotourisme apporte des connaissances supplémentaires. Apprendre, c’est avoir du plaisir et se faire plaisir, c'est la satisfaction de pouvoir repérer le meilleur produit et savoir l’utiliser pour éveiller tous vos sens. C'est le point culminant du savoir-faire de ce processus. Parce que savoir tirer parti de la meilleure huile d’olive est l’essence même de cet art. Vous êtes devenu un maître.

Articleconnexe

Menu